La Giralda, emblema de Sevilla

 

Sevilla_Cathedral_-_Giralda

La Giralda est l’ancien minaret de la Grande Mosquée de Séville. Après la reconquête de la ville, la Giralda est devenue le clocher de la cathédrale (la mosquée a été convertie en cathédrale). C’est l’un des monuments les plus importants de l’architecture hispano-musulmane et la figure symbolique de Séville, à tel point qu’une règle implicite de l’urbanisme sevillan interdit à tout autre bâtiment du centre de la capitale andalouse d’atteindre sa hauteur. Mais aujourd’hui, il y a à Séville un bâtiment qui atteint 180,5 m et la Giralda « seulement » 104 m. Il s’agit de la Torre Sevilla, surnommé également “Rouge à lèvre”, un édifice comportant un centre commercial dans sa partie basse, et des bureaux dans ses hauteurs.

La construction du minaret de la mosquée a commencé en 1184 sous la direction de l’architecte Ahmad Ben Baso. Le minaret avait une hauteur de 82 m, étant le plus grand bâtiment en Europe à l’époque. Les travaux ont été achevés avec la pose de quatre boules de bronze dorées dans la partie supérieure de la tour.

alta

L’édifice d’architecture almohade a été réformé après la conquête chrétienne de 1248 et a adopté des élements de style Renaissance notamment à son sommet avec trois niveaux décroissants et un clocher de taille réduite.

giraldillo-1

Il y eu un tremblement de terre qui provoqua la chute des boules.  Celles-ci ont été remplacées par des cloches. La Giralda est surmontée d’une Allégorie de la foi, une grande girouette de bronze de 3,47 m que l’on a nommé « El Giraldillo ». Elle pèse 1,2 tonne et symbolise le prétendu triomphe du christianisme sur le monde musulman.

Le mot “giralda” signifie « tour-girouette à forme humaine ou animale ».

giralda_modelos

La Giralda es el antigüo minarete de la Gran Mezquita de Sevilla. Después de la conquista de la ciudad, la Giralda se convirtió en el campanario de la Catedral (la Mezquita se convirtió en Catedral). Es uno de los monumentos más importantes de la arquitectura hispano-musulmana y la figura simbólica de Sevilla, a tal punto que una regla urbana implícita de urbanismo de la ciudad, prohíbe al resto de los edificios del centro de la capital andaluza superar la altura de la Giralda. Pero ahora, hay un edificio que tiene 180,5 m y la Giralda tiene 104. Se trata de la Torre Sevilla, edificio de oficinas, llamaado con ironia « pintalabios ».

Sevilletower2.

El edificio de estilo almohade fue reformado y conlleva elementos de estilo renacentista, concretamente en su punto aljido con tres niveles decrecientes y un campanario de tamaño reducido.

La construcción del minarete de la mezquita comenzó en 1184 bajo la dirección del arquitecto Ahmad Ben Baso. El minarete tenía una altura de 82 metros, era el edificio más alto de Europa en la época.

Las obras se concluyeron con la colocación de cuatro bolas de bronce doradas en la parte superior de la torre. Hubo un terremoto que hizo que las bolas cayeran y fueron reemplazadas por campanas. La Giralda está rematada con una alegoria de la Fé, una velata de bronce de 3,47 m  llamada el « Giraldillo ». Pesa 1,2 tonelada y simboliza el triunfo del presunto cristiano sobre el mundo musulman.

La palabra Giralda significa « veleta de torre que tiene figura humana o de animal ».

imagen.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s